Association des Arts de la Scène et de l'Image
Les Frères Ennemis
Arsène Créations a confié environ 700 sketches écrits par Teddy Vrignault et André Gaillard à l'INA pour numérisation, après un travail de récupération et d'archivage.
Les documents comprennent des textes ainsi que des notes de travail manuscrites ou tapées à la machine, et seront consultables au centre de consultation INAthèque de la BnF.
Un grand merci à l'équipe d'archivage de l'INA pour son accueil chaleureux et son soutien dans la mise en œuvre de ce projet, ainsi qu'à toute l'équipe d'Arsène pour sa contribution à ce travail colossal !
Le fonds numérique est consultable au centre de consultation INAthèque à la BnF : http://www.inatheque.fr.
Pour ceux qui souhaitent interpréter ou lire les sketches, ils sont disponibles à la Librairie Théâtrale à Paris.
La Petite Histoire ....
Savant duo d'humoristes, Teddy Vrignault et André Gaillard ont marqué les années 60 et 70 avec leurs sketches et leur capacité à faire rire en jouant avec les mots.
André Gaillard rencontre Teddy Vrignault alors qu'ils effectuaient tous deux leur service militaire. Ensemble, ils commencent à composer des numéros. C'est en 1953 que les Frères Ennemis montent pour la première fois sur scène dans un cabaret à Saint-Germain-des-Prés. La notoriété des Frères Ennemis ne fait alors que grandir.
Au fil de leurs représentations, le duo se produit dans de nombreux cabarets, au théâtre (ils accompagneront ainsi le mime Marceau de 1954 à 1959), à la télévision et au cinéma, notamment dans Elle court, elle court, la banlieue et plusieurs films de Jean Yanne.
Le 1er novembre 1984, Teddy Vrignault disparaît subitement. Cet évènement tragique met fin à la carrière des frères ennemis. Seul, André Gaillard continue sa carrière au théâtre notamment mais également dans l’émission Les Grosses Têtes sur RTL.